Comment préparer son voyage en Inde?

Le moment du départ en vacances est source d’excitation et de joie. Les billets sont réservés depuis plusieurs mois et on compte les jours avant de pouvoir s’envoler vers sa fameuse destination. Il faut aussi prévoir les actions à réaliser pour obtenir son visa en ligne pour l’Inde. L’Inde est un pays de plus en plus apprécié par les touristes.

Cependant, pour partir sereinement, il est important de bien préparer son départ (visa en ligne et formalités administratives). Partir dans un pays aussi dépaysant s’anticipe et s’organise pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Conseils et astuces pour préparer au mieux votre séjour au cœur de l’Inde.

 

Les préparatifs à réaliser avant le départ

Obtenir son visa touristique avant de partir

Le premier réflexe à avoir est de se renseigner sur les obligations en matière de visa touristique :

  • Celui-ci est-il obligatoire pour atteindre le pays ?
  • Comment puis-je le demander ?

L’Inde a mis au point un visa en ligne. Ce visa en Inde s’acquiert facilement et rapidement par internet après un le remplissage d’un formulaire. Il est possible d’obtenir son visa en ligne sur plusieurs sites internet.

Par contre, pour obtenir un visa touristique de plus d’un mois, il faut réaliser sa demande non plus par un visa en ligne, mais directement à l’ambassade. Les procédures sont différentes selon la durée de votre séjour, c’est pour cela qu’il est important de se renseigner, au préalable sur l’obtention d’un visa en Inde.

 

Quelle est la procédure pour obtenir son visa en ligne ?

La première étape pour avoir son visa en Inde est de se rendre sur l’un des sites internet qui proposent un visa en ligne. Il faut ensuite remplir un formulaire où plusieurs informations personnelles vous sont demandées. Une fois que toutes les cases sont remplies, il faut l’envoyer aux autorités concernées. Celles-ci vérifient vos informations.

Attention : il vous faut impérativement une carte bancaire et un passeport valide d’au moins 6 mois avant la date de votre voyage pour obtenir son visa en ligne !

La réponse des autorités concernant votre visa touristique arrive entre 4 à 5 jours après votre demande.

 

Se faire vacciner avant de la date de départ

Après avoir obtenu l’accord des autorités, grâce à votre visa en ligne, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour vous faire vacciner. En effet, il est préférable d’obtenir son visa en ligne avant de commencer ces actions médicales. Il faut savoir qu’aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, les conditions d’hygiène sont quasiment inexistantes.

Il est donc très fortement recommandé d’être au minimum à jour dans les vaccins français à faire. Il est aussi conseillé, après l’obtention de votre visa en Inde, de faire le vaccin contre l’hépatite A, si vous partez pour un long séjour. Dans tous les cas, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ.

Vous prévoyez de partir en randonnée alors il faut éviter de charger votre sac à dos.

Que faut-il prévoir sur place après avoir obtenu son visa en Inde ?

Une trousse de secours en cas de petits imprévus

Une fois votre visa touristique en poche, vous pouvez commencer la préparation des valises pour le voyage. Il est important de mettre dans son sac une photocopie de son visa en Inde. Il ne sera pas possible, une fois dans le pays d’obtenir son visa en ligne. Il vaut mieux anticiper une perte de document.

Ensuite, il faut penser à glisser dans votre valise une petite trousse à pharmacie, au cas où il y aurait un petit bobo.

Enfin, il n’est pas forcément aisé de trouver une pharmacie à proximité. Il faut donc emporter de quoi soigner un petit mal de gorge, des dérangements intestinaux, des plaies superficielles ou encore des maux de tête.

 

Acheter une carte SIM locale

Une fois sur le sol indien avec votre visa touristique en poche, vous pouvez commencer votre séjour. L’un des premiers réflexes à avoir est de se procurer une SIM locale. Les informations sont parfois inaccessibles et il est plus fiable de passer par internet.

Attention, si vous souhaitez éviter les arnaques, il ne faut pas vous procurer votre carte SIM à l’aéroport. Les prix sont exorbitants. Lors de votre achat, il faut vous munir de votre passeport et de votre visa en ligne. Il faut aussi penser à activer votre carte SIM dans la ville où vous l’avez acheté.