Visas pour l’Inde : e-visa et visa classique

Le prix des visas en Inde fluctue fortement car il n’existe pas d’exemption de visa. Quelles sont les différences entre l’e-visa et le visa classique ? Combien coûtent-ils ? Quels sont les délais de traitement ? Dans 3 minutes, les visas pour l’Inde n’auront plus de secret pour vous !

Les différents types de visa pour l'Inde

Depuis peu, l’ambassade de l’Inde a confié la gestion des demandes de visa à la société VFS Global.  C’est pourquoi les délais de traitement sont plus longs qu’auparavant. 

 

Aujourd’hui, en matière de visa pour l’Inde, vous avez deux possibilités :

  • Le visa classique, appelé aussi “Regular Visa”, obtenu auprès de VFS Global et de l’Ambassade de l’Inde
  • Le visa Inde obtenu en ligne est un visa à l’arrivée que vous demandez en amont via internet. Il est aussi appelé « e-visa ». 

Le visa classique pour l'Inde : son prix et comment l'obtenir

Où faire sa demande de "Regular Visa"

Là encore, que ce soit pour un visa touriste ou affaires pour l’Inde, vous avez plusieurs choix :

Demander son visa pour l’Inde depuis la France

  • Vous rendre dans le bureau de VFS Global le plus proche de chez vous et déposer votre dossier complet. Ils ont des antennes sur Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille et Bordeaux.
  • Ou envoyer votre demande par courrier. Cette solution est plus chère puisque vous devez payer un supplément pour l’envoi. 
Quel visa et à quel prix pour découvrir l'Inde ?
Touriste devant le Taj Mahal

Demander son visa pour l'Inde depuis l'étranger

Si vous êtes déjà à l’étranger, il est tout à fait possible d’obtenir votre visa. Il suffira de trouver une ambassade indienne et de vous armer de patience. 

 

En général, les voyageurs cherchent les solutions pour faire une demande de visa depuis le Népal ou le Sri Lanka. Pour en savoir plus sur où aller au Népal ou au Sri Lanka pour votre visa Inde, consultez nos articles (liens ci-dessous).

Tout savoir sur le prix du visa Touriste pour l'Inde​

Les prix peuvent être plus élevés selon les services optionnels que vous choisissez (expédition, sms-email, photocopie, photo, etc). Dans ce tableau, nous avons pris le service minimum pour avoir son visa. Si vous avez besoin d’aide pour vos photos par exemple, il faudra rajouter un supplément au prix indiqué. 

* Le prix du visa Touriste 3/6/12 mois comprend : une taxe de service (10,53 euros), le prix du visa (95 euros) et une taxe du gouvernement indien (3 euros)
** Le prix du visa Touriste 5 ans comprend : une taxe de service (10,53 euros), le prix du visa (190 euros) et une taxe du gouvernement indien (3 euros)

Le visa Affaires pour l'Inde : que faut-il savoir ?

Le visa Affaires est réservé aux hommes et femmes qui se rendent en Inde pour des raisons professionnelles. Lors de votre demande, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés tels que une photocopie de votre carte de visite et une lettre d’invitation d’un potentiel partenaire.

 

Quant au prix, il se décompose de la même façon qu’un visa Touriste. Seuls Les frais consulaires changent (et sont plus chers). Ils s’élèvent à :

  • 157 euros pour un visa Affaires valide de 3 à 12 mois
  • 238 euros pour un visa Affaire valide de 2 à 5 ans.

L'e-visa pour l'Inde : son prix et comment l'obtenir

En réalité, le visa pour l’Inde demandé en ligne est un visa à l’arrivée. Ça veut dire quoi ?

 

Une fois votre demande d’e-visa approuvée, vous recevez une « lettre d’autorisation » du gouvernement indien. C’est un document officiel qui vous permet de voyager dans le pays pendant une période donnée. Imprimez-la pour pouvoir la montrer lors de votre embarquement et de vos déplacements.

 

À votre arrivée, votre passeport sera tamponné, attestant ainsi de votre détention de visa.  Pour plus d’informations sur les e-visas, lisez notre article sur le prix du e-visa en Inde

L'e-visa Touriste pour l'Inde : un visa rapide et moins cher

Au-delà du prix, l’e-visa vous permet d’être aidé par une équipe de professionnels sans avoir à payer plus. Ils vous aident à obtenir votre visa et vous renseignent sur l’e-visa qui correspond le mieux à votre besoin. 

 

Une fois votre demande envoyée, vous recevez une réponse sous 3 à 5 jours ouvrables. C’est 2 à 3 fois plus rapide qu’une demande de visa classique !

Prix des différents evisas pour les touristes en Inde

E-visa Affaires pour l'Inde : prix et délai de traitement

Le prix d’un e-visa Affaires vous fait économiser entre 60 et 140 euros par rapport à un visa classique Business. Une économie non négligeable ! Pour plus d’informations, consultez notre article sur le visa Affaires pour l’Inde.

3 raisons pour lesquelles l’e-visa est plus avantageux (dont le prix)

L’e-visa est entre 30 et 50 % moins cher que le visa classique

Depuis que le gouvernement indien a mis en place l’e-visa, il n’y a plus d’intérêt à faire une demande de visa classique en passant par VFS Global et l’Ambassade. En effet, la demande d’e-visa est aujourd’hui moins chère et plus simple. 

La procédure est 2 à 3 fois plus rapide

L’autre avantage du e-visa proposé par les agences telle que Visa-passepartout, c’est le délai de traitement. Obtenir ce type de visa est beaucoup plus rapide. 

Par exemple, pour un visa touriste 3 mois,  il vous faudra au minimum 10 jours ouvrés pour une demande réalisée à l’agence VFS Global de Strasbourg. Alors qu’en confiant votre demande d’e-visa à Visa-passepartout, vous recevrez votre autorisation de voyage sous 3 à 5 jours ouvrés.

Tout se fait en ligne 

Pour tout ceux qui travaillent, qui habitent loin d’une antenne VFS Global ou qui n’ont pas le temps de se déplacer, faire une demande de visa en ligne vous fait gagner du temps ! Nul besoin de vous déplacer. Et en plus,  vous recevrez votre lettre d’approbation directement par email. 

Décidé(e) à faire votre demande de visa pour l’Inde ?

Ça y est, vous vous êtes décidé(e) ? Pour lancer votre demande d’e-visa cliquez ici pour remplir notre formulaire ! Si vous avez encore quelques questions au sujet du visa pour l’Inde, consulter nos articles sur notre blog ou contactez-nous par mail

 

Et surtout bonne préparation de voyage !

Découvrez nos autres articles sur l'Inde

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn