Les informations pratiques sur l’ambassade du Cambodge en France

Vous êtes ressortissant français et partez au Cambodge ? Obtenir un visa est obligatoire. Vous pouvez faire cette demande via l’ambassade du Cambodge ou des agences spécialisées.

 

Aujourd’hui, nous répondons à TOUTES les questions que vous vous posez sur l’ambassade du Cambodge en France. Et avant tout voyage à l’étranger, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères afin de vous tenir informé des actualités du pays.

Le rôle de l’ambassade du Cambodge

L’ambassade du Cambodge en France représente, d’un point de vue diplomatique, le Royaume du Cambodge auprès de la République française.

 

Ces missions sont variées et elle est notamment en charge des demandes de visa. Faire sa demande de visa à l’ambassade est donc tout à fait possible.

D’ailleurs, le point fort du visa délivré par l’ambassade est la possibilité de prolongation du visa une fois sur place :

  • Auprès du Ministère des Affaires Étrangères pour les détenteurs d’un visa diplomatique, de service ou de courtoisie.
  • Auprès du Département des Etrangers du Ministère de l’Intérieur, situé en face de l’aéroport international de Phnom Penh, pour les autres visas avec frais supplémentaires.

Un réel atout si vous souhaitez finalement prolonger la durée de votre voyage !

Ambassade du Cambodge en France
Ambassade du Cambodge en France

4 choses à savoir avant de faire sa demande de visa tourisme pour le Cambodge à l’ambassade

1. L’ambassade du Cambodge est à Paris

Les informations pratiques

L’ambassade se situe à Paris dans le 16ème arrondissement.

Adresse : 4 Rue Adolphe Yvon, 75116 Paris
Numéro de téléphone :
01 45 03 47 20

Courriel : 

Comment se rendre à l’ambassade par les transports publics ?

Le plus simple sera d’utiliser le métro. Pour cela consulter le site de la RATP pour connaître le chemin le plus court.

L’ambassade se situe à :

1 minute à pied de la station de RER Avenue Henri Martin : RER C

7 minutes à pied de la station de métro Rue de La Pompe : Ligne 9 

13 minutes à pied de la station de métro Porte Dauphine : Ligne 2

2. Pour demander votre visa à l’ambassade, respectez les horaires

Pour réaliser votre demande de visa Touristique avec l’ambassade, vous pouvez décider de le faire en personne. Dans ce cas-là, vous aurez besoin de vous déplacer à l’ambassade avec un dossier comprenant :

  • Votre passeport original (valide 6 mois après la date de sortie du Cambodge) accompagné d’une photocopie du passeport sur une feuille en format A4 (page avec photo). Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, l’Ambassade a une photocopieuse pour le public (0,20€/page)
  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli (un exemplaire, pour tout détenteur d’un passeport, y compris un enfant mineur)
  • Une photo d’identité récente collée sur le formulaire
  • Un chèque à l’ordre : “Ambassade du Cambodge”

Pour déposer votre demande de visa, les bureaux concernés vous accueillent : 

Lundi : De 9h à 13h
Mardi : De 9h à 13h
Mercredi : De 9h à 13h
Jeudi : De 9h à 13h
Vendredi : De 9h à 13h

3. Ou opter pour une demande par voie postale en envoyant votre passeport par courrier

La demande par correspondance est pratique pour ceux qui ne peuvent se déplacer sur Paris. Il vous suffit d’envoyer votre dossier directement à l’ambassade :

  • Les mêmes pièces justificatives que la demande de visa en présentiel ;
  • Un moyen de retour (pour votre passeport).

De l’étranger, envoyez par messagerie internationale (DHL, TNT, UPS etc…).
Depuis la France, envoyez la demande en “recommandé avec AR” accompagnée d’une enveloppe + 1 bordereau “recommandé avec AR” mentionnant nom et adresse du destinataire + 1 carnet de 10 timbres à 20g pour le renvoi du passeport. Une seule enveloppe en cas de plusieurs demandes avec les timbres nécessaires pour un recommandé avec AR (ex.: 1 carnet 1/2 suffit pour 3 passeports).

Pour plus d’informations sur les différents types de visa (tourisme, affaires, de courtoisie), n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ambassade ou à les contacter

4. Les délais sont rapides pour les demandes en présentiel

Pour un dossier déposé directement à l’ambassade du Cambodge à Paris, le délai de délivrance du visa est de 48h (si toute la procédure se déroule bien).

 

À contrario, si vous optez pour une demande par voie postale, vous recevrez votre passeport et votre visa sous 10 jours. Au-delà des 10 jours, appelez l’ambassade d’urgence pour en savoir plus sur votre dossier au 01 45 03 47 20.

 

Attention : Les délais indiqués ne prennent pas en compte les éventuels retards (en cas de besoin d’informations complémentaires par exemple).

Conclusion

Selon votre lieu d’habitation et votre emploi du temps, faire une demande de visa en ligne peut vous faire gagner du temps !

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous déplacer à l’ambassade à Paris ou que vous ne désirez pas laisser votre passeport, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches. En passant par Visa-passepartout, vous recevrez l’e-visa en 4 jours ouvrés mais vous n’aurez ni besoin de vous rendre à Paris ni d’envoyer votre passeport !

Pour la moindre question au sujet du visa pour le Cambodge, vous pouvez remplir notre formulaire. Et si vous voulez commencer dès maintenant votre demande, nous vous invitons à cliquer sur ce lien !

Bon voyage !

Share on whatsapp
WhatsApp
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn